Ponçage de Chiappi
Description
- Attendre au moins 48 heures après le coulage avant de poncer.
- Si la surface devient rugueuse lors du ponçage, attendre 24 heures de plus avant de réessayer.
- On peut poncer à l'eau ou à sec, au choix. Pour un ponçage à sec, le terrazzo doit être sec.
- Dans tous les cas, on commence par un ponçage destiné premièrement à assurer la planéité générale et deuxièmement à faire apparaître les agrégats présents. Il faut donc que le ponçage soit assez profond pour les grains apparaissent dans toute leur largeur (dans la pratique le ponçage doit avoir une profondeur d'au moins la moitié de la largeur de des grains les plus gros : nous demander le cas échéant).
- Ensuite, on poursuit par un ponçage de finition destiné à supprimer les rayures créées lors du premier ponçage et à donner un premier brillant aux agrégats de marbre.
- On peut finir par un troisième ponçage pour donner plus de brillant aux agrégats et à l'ensemble de la surface.
- Après séchage dans le cas d'un ponçage à l'eau, ou directement sinon, on peut réaliser le traitement de protection (cirage, vitrification, etc ...).
Astuce
- Tant que la protection finale n'est pas appliquée, très bien protéger la surface : le terrazzo étant poreux, une tache par exemple de café pénétre en profondeur et est quasi-impossible à faire disparaître.
Fourniture
- Ponçage à l'eau : ponceuse à eau avec aspirateur et disque à l'eau pour granite (abrasion D50) et pour marbre (D120 et D 200 ou D250)
- Ponçage à sec : ponceuse orbitale avec aspirateur et plateaux à segments diamants, plateau pour disque abrasif, disque 80 à 200.
- Dans tous les cas : bordureuse et ponceuse d'angle.
- Cire/vernis et matériel adapté.
DécoSystème