Coupage
Description
- Le coupage - ou finition coupée - donne une surface plane avec une texture comme la pierre de taille tranchée, qui accroche très bien la lumière.
- Dès que le produit est pris, on peut commencer le coupage à la berthelet. Si le plâtre colle à la berthelet, arrêter et attendre un peu avant de réessayer.
- Vérifier la présence de bosses avec la règle, puis les éliminer.
- S'assurer que toute la surface a été coupée (c'est à dire que la pellicule de surface a été enlevée partout). Sinon, toutes les parties non coupées (c'est à dire brutes de resserrage) devriendront beaucoup plus blanches en séchant que les parties coupées. L'effet obtenu obtenu est alors souvent disgracieux et impose un ponçage généralisé de la surface.
Astuces
- Choisir une berthelet avec 2 côtés tranchants
- Plus le coupage se fait tard (c'est à dire plus le produit est dur), plus le grain est fin. Souvent, on procède ainsi à 2 coupages : le premier pour parfaitement dresser la surface, le deuxième pour affiner le grain.
- Dans le cas de surfaces mal dressées à l'enduction, on peut faire d'abord un grattage puis un coupage pour enlever les rayures et affiner le grain.
Fourniture
- Berthelet
- Règle en aluminium (pour vérifier la planéité).
Vidéos
Voir Comment faire une finition coupée