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Edifiée par Lefuel, la Salle des Etats est la plus grande et la plus prestigieuse du Musée du Louvre.
Elle était destinée à accueillir, à partir de 1859, les grandes séances législatives sous Napoléon III.
Réunie au musée en 1878, elle perd son décor allégorique et abrite la peinture française du XIXe siècle.
Après quatre années de travaux, réalisés grâce au soutien de Nippon Television Network Corporation, la salle des États a ouvert ses portes le 6 avril 2005.
Elle fait dialoguer le Portrait de Mona Lisa, dite la Joconde (1503-1506) de Léonard de Vinci (1452-1519) et
les Noces de Cana de Véronèse (Paolo Caliari, dit : 1528-1588).
Elles sont entourées par la collection du Louvre de peinture vénitienne du XVIème siècle.
Ces oeuvres majeures sont présentées ensemble sous une verrière unique, imaginée par l'architecte Lorenzo Piqueras, qui permet de diffuser une lumière très proche d'une lumière naturelle.
Tous les murs, ainsi que la cimaise créée pour porter la Jonconde sont réalisés en structure métallique sur laquelle a
été projeté un plâtre de renformi puis un stuc de finition (environ 1 cm par couche).
Ce dernier est un plâtre & chaux, de couleur terre de Sienne, lissé puis ciré.
Aparté technique : Le cirage doit se faire sur un enduit parfaitement sec.
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