Isolation
Isolation par l'extérieur d'un immeuble haussmannien
Jusqu’à maintenant il était quasi impossible de procéder à l’isolation par l’extérieur d’immeubles anciens sans en dénaturer l’aspect.
La seule méthode jusqu’à présent était l’isolation par l’intérieur qui, tout en réduisant la surface habitable, a un fort impact sur la vie des occupants de chaque logement.
Une nouvelle technique – le système Isothentic – permet aujourd’hui de procéder à une isolation par l’extérieur, en offrant une protection thermique efficace tout en préservant la finition traditionnelle plâtre et chaux. Cette technique a été mise au point par l’entreprise Peinteco.
- Après un piochage des enduits, on procède à la mise en place d’une armature métallique, et d'une couche d'isolant.
- Celui-ci est ensuite recouvert lattis métallique (ici un treillis soudé) qui sert de support à un corps d’enduit puis à l’enduit de finition en Enduit de Montmorency de Plâtre Vieujot.
La façade sur cour (plus de 700 m²) et le pignon sud de cet immeuble haussmannien composé de 35 logements étaient très abimés et ont ainsi été ravalés suivant cette nouvelle technique. La façade a été refaite exactement dans son architecture d’origine.
Les bandeaux, frontons et appuis de fenêtres ont été réalisés en éléments préfabriqués.
A noter aussi les bandes de rejaillissement qui ont été très bien réalisées.
Références produits
- Enduit de Montmorency PFD 7422
Société de ravalement :
L'article paru dans l'Entrepreneur n° 259 explique cette technique pas à pas :