Façon de joints
Description
- Les joints creux permettent de réaliser des motifs dans l'enduit, généralement pour réaliser un faux appareillage de pierre ou de brique.
- Avant de commencer la réalisation des joints, il faut attendre au moins deux jours après la prise. Les faux joints sont alors creusés à l'aide d'un chemin de fer de la largeur adéquate.
- Ils sont ensuite laissés tels quels en creux (joints à l'anglaise le plus souvent utilisés en extérieur) ou re-remplis avec un plâtre blanc (joints à la française le plus souvent utilisés en intérieur). Dans ce dernier cas, la totalité de la surface est recoupée (berthelet très bien affûtée ou chemin de fer large) ou poncée après séchage (grain 80), de façon à ce que le joint blanc apparaisse bien net.
- Parfois on ne creuse que des joints horizontaux, généralement laissés creux.
Astuces
- Les joints, en particulier horizontaux, peuvent être creusés à la fraiseuse.
- Tracer au bleu tout le calepinage avant de commencer à creuser afin de s 'assurer d'avoir bien distribuer les joints.
- En dehors des appareillages traditionnels de stuc pierre ou de stuc brique, de nombreux jeux sont possibles avec des joints courbes ou même des motifs creusés, puis reremplis avec le plâtre blanc (ou teinté d'une couleur que le fond). On crée ainsi une surface parfaitement plane mais portant un dessin en contraste de couleur. Si les motifs sont laissés en creux, on obtient un dessin de même couleur mais en contraste de relief.
Fourniture
- Chemin de fer de la largeur des joints
- Chemin de fer large
- Ponceuse
- Règle
- Niveau, de préférence laser
- Bleu à tracer
Videos
Voir : Comment faire un stuc brique ?