Intranet Français | English | Español | عربي
Plâtre.com

La culture des Champignons de Paris

Comment produit-on des champignons de couche ou champignons de Paris (renseignements venant de Michel et Joseph Trapletti www.ile-de-france.chambagri.fr/tourisme/agri /trapletti.asp ) ?

Le champignon de Paris peut être cultivé en sacs, en caisse, en meules jumelées ( la méthode de culture la plus ancienne) et de plus en plus en caisses métalliques de 2,4 sur 1,2 m ou 3,4 sur 1,2 m.

Il est également possible de le cultiver « en maison » (bâtiment à l’air libre) qui peut permettre un ramassage mécanisé en une seule volée : on ramasse tout d’un coup.


Intérêt du gypse dans le compost des champignons de couches :

Le gypse est toujours utilisé dans la fabrication du compost dans des proportions qui varient de 5 à 13 kg par tonne de compost fini selon l’importance de la farine de fiente de poulet ou du fumier de cheval et de la paille. En effet, il est important d’apporter du calcium pour neutraliser la formation de l’acide oxalique que le mycélium produit pendant son développement, surtout entre la 1ère et la 2ème volée: on forme ainsi un oxalate de calcium insoluble. Ce calcium peut être apporté sous forme de carbonate de calcium (Ca CO3) ou de sulfate de calcium ou gypse (SO4Ca, 2H2O). L’avantage du gypse est sa neutralité qui permet de mieux réguler le pH du compost par rapport au carbonate jugé trop alcalin et ceci d’autant plus que le pourcentage de la complémentation en plume de poulet est plus élevé. La présence de l’ion Soufre (S) est également un facteur intéressant.

Le gypse permet également d’éliminer la formation de la couche colloïdale qui peut se former en surface de la paille en présence d’eau : on évite ainsi l’effet de « graissement » créé par la présence des dérivés de farine de fiente de poulet et que l’on peut évaluer en cours du compostage

La mouture du gypse doit être suffisante pour bien se disperser dans le compost : la granulométrie se situe entre le sucre cristallisé et le gros sel.

DécoSystème