| Login | Intranet | Français | English | Español | عربي |
|
|
Le platre allégé
17/02/2008 12:15:18 Arnaud49
Bonjour
Depuis longtemps je me pose la question de savoir ce qui est mis dans ce fameux plâtre ALLÉGÉ ,pour que ça prise soit ralentis ainsi et que sont accroche puisse être réalisé sur n'importe quel support. Je pense au Lutèce 2000 ,que j'utilise sur placo ou directement sur peinture sans soucis d'accroche , et je voulais savoir si ce dernier respirait ???? Plâtre allegé
18/02/2008 11:35:34 Ricoudou
Bonjour
on appelle des plâtres allegé,car le taux de gachage est de 70%(70 kg de poudre pour 100 litres d'eau ,les plâtres manuels sont à 100% )puis il y a de la perlitte ; ATTENTION le lutèce 2000 n'a pas d'avis technique pour être posé directement sur de la plaque de plâtre,risque de decollement ,prevoir un produit d'accroche type lanko 751. Et oui le plâtre laisse respirer les matériaux sur lequel il est fixé (plâtre non peint) Allégé puis retardé
19/02/2008 06:40:33 Marc
Les plâtres allégés le sont effectivement généralement par ajout de perlite (un agrégat minérale, très léger, blanc, inerte).
Cela n'influe pas sur le temps de prise, mais, à cause de l'usage qui en est généralement fait, la plupart des plâtres allégés sont effectivement également ralentis à la prise (cependant, il existe des plâtres allégés rapides : GypsoLight 30, PG 30 A, ...). A noter qu'il existe aussi des plâtres allégés par ajout de chenevotte (paille de chanvre) : DécoChanvre (nous contacter). Concernant la respiration/porosité, effectivement le plâtre est un des matériaux les plus respirants qui soit (cf autre question récente). Mais si son support ne l'est pas, pas de miracle : le tout sera limité par la respiration/porosité de la moins respirante/poreuse des couches. Platre allege
13/10/2011 07:15:22 Christian
un platre manuel gaché à 100 % sera plus absorbant et regulateur d'hygrometrie qu'un platre gache à 70% lL DOIT rester brut pour conserver cette caracteristique. Recouvert d'une laque il pert son avantage.
Le platre est retardé par des produits chimiques associés: phosphates monocalcite, acide citrique, retrardant P ETC.... IMPOSSIBLE 0 FAIRE SOIS MEME EN TOUTE SECURITE Réponce plâtre allégé
27/06/2012 11:27:52 Rondeau Gérard
Pour alléger le plâtre, ajouter de la perlite ou des billes de polystyrène en pourcentage, mais surtout ne pas oublier d'ajouter
un dispersant que vous pouvez trouver chez TECHNIQUE BETON ( technique-beton.com). Vous pouvez enfin retrouver toutes ces astuces dans l'ouvage "TECHNIQUES ET PRATIQUE DU STAFF" éditions eyrolles. |